Comment savoir si il faut changer les disques de freins sur ma clio 2 ?



Afin d’optimiser votre sécurité et celle des usagers de la route, surtout en milieu urbain, vous devez prêter une attention particulière aux disques de frein de votre véhicule. En effet, cette pièce mécanique garantit le bon fonctionnement de votre système de freinage. Si elle est usée ou abîmée, vous risquez d’avoir du mal à stopper votre véhicule et de causer des accidents.

Si vous conduisez une citadine comme une Renault Clio 2, vous devez savoir comment déterminer si cet élément a besoin d’être remplacé.

Qu’est-ce qu’un disque de frein sur une Clio 2 ?

Présentant la forme d’un CD-Rom, le disque de frein est une des pièces maîtresses du système de freinage de votre citadine. Grâce à la friction de vos plaquettes de frein sur cette pièce mécanique, la rotation des roues diminue progressivement pour finir par s’arrêter, ce qui permet de stopper le véhicule.

Notez qu’au fur et à mesure que ce disque est sollicité, il s’abîme et perd petit à petit en efficacité. Il est conseillé de changer cet élément une fois un certain kilométrage atteint. Ce dernier varie selon le modèle de l’auto que vous utilisez. Pour une Renault Clio 2, la durée de vie d’un disque de frein n’excède pas les 100 000 km. Cependant, certains facteurs peuvent causer une usure prématurée :

  • rouler régulièrement sur les routes difficiles ou sinueuses ;
  • adopter une conduite sportive.

Pourquoi les disques de freins d’une Clio 2 doivent-ils être changés ?

La friction des plaquettes de frein sur le disque entraîne inexorablement la dégradation de ces éléments et rend les freinages difficiles, ce qui augmente les risques d’accident de la route. Par ailleurs, l’usure de cette pièce mécanique provoque certains désagréments :

  • des bruits inquiétants et désagréables lors des freinages ;
  • la pédale de frein émet des vibrations ou devient molle ;
  • une odeur de caoutchouc brûlé ;
  • des à-coups et des ratés lors des freinages.

Que se passe-t-il si j’ignore les signes d’un disque de frein défectueux sur une Clio 2 ?

Si vous constatez l’un des problèmes de fonctionnement susmentionnés et n’agissez pas rapidement en conséquence, votre système de freinage risque de vous lâcher à tout moment. Il en résultera, au mieux, une diminution de l’efficacité du freinage ou au pire, une impossibilité d’arrêter votre voiture.

Comment savoir si le disque de frein de votre Clio 2 est défectueux ?

Dans le cas où vous remarquez l’un des signes indiquant qu’il y a un problème avec votre système de freinage, il est préconisé d’effectuer un contrôle le plus rapidement possible afin de vous assurer qu’il s’agisse réellement d’un problème provenant de vos freins.

Vous pouvez faire appel à un professionnel ou réaliser l’examen vous-même. Pour la deuxième option, vous devez être capable de déterminer si votre disque de freinage doit être remplacé ou non.

En effet, certains cas d’usure vous permettent de gagner encore du temps avant que le changement ne soit impératif :

  • seul le bord du cercle est usé ;
  • le disque de freinage présente une couleur bleue.

Vous devez toutefois renouveler votre disque de frein dans les plus brefs délais s’il :

  • présente une épaisseur minimale exigée en termes de sécurité ou hors cote. Pour déterminer si l’épaisseur de votre disque de frein n’est plus adapté, vous devez effectuer des mesures sur trois hauteurs : tout près de la bordure extérieure, au niveau du centre et près du bord interne ;
  • présente une surface irrégulière ou voilée ;
  • présente des rayures, des fissures ou se casse complètement.

Faut-il changer les plaquettes de frein en même temps que les disques de la Clio 2 ?

Si vous changez les plaquettes de frein, vous n’êtes pas obligés de renouveler les disques. En revanche, si vous remplacez ces derniers, les plaquettes doivent également être renouvelées.

Comment changer les disques de frein d’une Clio 2 ?

Si vous décidez de changer les disques de freins d’une Clio 2, il est préconisé d’agir par étape et procéder de même sur les deux côtés de votre voiture. Faites attention au niveau du liquide de frein qui risque de monter pendant l’opération. Le procédé comporte les étapes suivantes :

  1. Surélever le véhicule et utiliser des chandelles ou d’autres matériaux pour le maintenir en place ;
  2. écarter le piston et l’étrier au maximum à l’aide d’un tournevis ;
  3. Démonter la partie supérieure de l’étrier ;
  4. ôter les plaquettes des freins usées ;
  5. Enlever l’étrier des freins en dévissant les deux vis ;
  6. Déposer les disques de frein usés puis installer les nouveaux ;
  7. Poser les nouvelles plaquettes de frein.

Comment bien entretenir ses disques de freins sur sa Clio 2 ?

Il n’y a pas d’entretien spécifique à réaliser pour prolonger la durée de vie des disques de freins. En effet, ces derniers se détériorent au fil du temps quoi que vous fassiez. Cependant, afin d’éviter une usure prématurée, évitez autant que possible les routes difficiles et adoptez une conduite moins agressive. Il est également recommandé d’effectuer un examen tous les 20 000 km à 30 000 km pour vous assurer du bon fonctionnement de vos freins.


.