Comment nettoyer les disques de frein de sa Clio 3 ?



Les disques de frein sont des éléments importants constituant le système de freinage de votre Clio. Ils garantissent votre sécurité ainsi que celle de vos passagers lorsque vous roulez en voiture, peu importe sa marque. Afin que le disque puisse assurer efficacement ses fonctions, il faut l’entretenir et le surveiller régulièrement.

C’est cet élément qui permet de moduler la vitesse de votre Peugeot en cas d’urgence, pour arrêter la voiture. Lorsque vous souhaitez nettoyer les disques de frein de votre véhicule, vous devez prendre quelques précautions.

Introduction : Pourquoi entretenir correctement vos disques de frein sur votre Clio 3 ?

à chaque fois que vous utilisez votre voiture, les freins sont toujours très sollicités, notamment les disques de frein. Avec le temps, ils finissent par s’user, ce qui est tout à fait normal. Mais à cause de cela, votre système de freinage ne sera plus aussi fiable. D’où l’importance d’entretenir les disques régulièrement afin de les maintenir en parfait état de fonctionnement. Vous pourrez ainsi bénéficier de conditions de conduites plus sécurisées.

La cause de la saleté des disques de frein et comment y faire face

Avec le temps, les disques de frein se salissent. En effet, il se peut que le système de freinage ne soit pas capable d’évacuer efficacement la poussière des plaquettes et qu’elle finisse par s’encrasser sur les disques. La poussière des plaquettes ressemble à de la suie. C’est pourquoi vous aurez du mal à l’enlever sur les finitions qui soient de couleur claire. Ces saletés réduisent alors l’efficacité du système de freinage de votre Clio. C’est pourquoi, il devient important de s’en débarrasser.

Pour se débarrasser des poussières ou tout autre résidu sur les disques de frein, il est possible de faire appel à un nettoyant pour frein. Ce produit est disponible en version aérosol ou en bidon. Il permet de faire un nettoyage optimal des pièces qui constituent le système de freinage. Il s’agit également d’un bon dégraissant, permettant de nettoyer les composants de frein comme les étriers.

Quelques signes fréquents indiquant que vous devez nettoyer les disques de frein de votre Clio 3

Il faut préconiser le nettoyage des disques de frein lorsque vous remarquez que le freinage est moins performant sur votre Clio 3. Il y a également d’autres signes qui peuvent vous indiquer que vos disques de frein sont sales :

  • un bruit anormal : lorsque vous entendez un bruit strident ou un grincement au moment d’appuyer sur la pédale de frein, il faut porter une attention particulière à vos disques de frein ;
  • la pédale de frein ramollit : cela peut arriver que la pédale de frein soit ramollie avec le temps et les kilomètres parcourus. Quand vous exercez une pression sur la pédale, vous ressentez comme une sensation spongieuse au pied. Dans ce cas, il y a certainement une accumulation de graisse ou d’huile sur les disques et qu’il faut vite s’en débarrasser.

Comment nettoyer vos disques de frein sur une Renault Clio 3

Le nettoyage des disques de frein est une opération qu’il faut prendre très au sérieux. Il se fait minutieusement avec le maximum de précaution. Le mieux est de confier cette mission à un professionnel. Par ailleurs, n’importe qui peut toujours le faire avec quelques connaissances mécaniques.

étape 1 – Rassemblez les matériaux et outils nécessaires

Pour nettoyer correctement les disques de frein de votre Renault Clio 3, vous devez vous munir des outils nécessaires et disposer d’un minimum de connaissances de base en termes de mécanique. L’idéal est d’utiliser des gants de sécurité. Peu importe la marque et le modèle de la voiture, il n’est, toutefois, pas recommandé d’appliquer du lubrifiant sur les disques. Cela risque d’affecter négativement le système de freinage. Pour le nettoyage des freins de disque de votre véhicule, en plus de gants de sécurité, munissez-vous également de lunettes de sécurité pour vous protéger les yeux, un tournevis plat, un tuyau ou une quelconque source d’eau, du savon doux pour le lavage de voiture, une petite serviette ou une éponge et une brosse à récurer.

étape 2 – Préparez votre Clio 3 pour la procédure

Pour le nettoyage des disques de frein, positionnez votre véhicule sur une surface plane. Il faut ensuite démonter les roues, pour pouvoir retirer les plaquettes de frein. Le nettoyant sera alors vaporisé sur le disque de frein et l’étrier.

étape 3 – Nettoyage de la zone des disques de frein avec le produit approprié

Pour le nettoyage de la zone des disques de frein, vous devez toujours choisir le produit approprié. Plusieurs sites spécialisés dans le domaine de l’auto proposent des produits spécialement conçus à cet effet. L’utilisation des produits chimiques destinés à enlever la poussière de plaquettes est une bonne option.


.