Comment économiser ses disques de freins ?

Pour qu’une voiture conserve les mêmes performances et offre toujours une bonne sécurité routière à ses occupants, il faut nécessairement remplacer les pièces d’usure avant qu’elles ne se dégradent trop.

Cette maintenance préventive a un cout, mais il est possible de le réduire sans pour autant se mettre en danger, à condition toutefois de respecter les bonnes pratiques.

Nous décrivons tout d’abord ce qu’il faut savoir sur les disques de frein, nous vous expliquons ensuite comment faire pour économiser sur leur remplacement.

Tout savoir sur les disques de frein

Votre voiture utilise au minimum deux freins à disque, à savoir un avec chaque roue avant.

Il est probable que l’essieu arrière utilise la même technologie de freinage, mais dans certains cas on y trouve des freins à tambour.

En fonction de leur équipement, les voitures utilisent donc entre deux et quatre freins à disque.

Le rôle des disques de frein

Les disques de frein sont fixés au moyeu de leur roue, ils tournent donc à la même vitesse, aussi bien vers l’avant que vers l’arrière.

Lorsque les plaquettes de frein sont en contact avec le disque en rotation, les frottements entre ces éléments ralentissent la vitesse de rotation du disque et donc de la roue, ce qui a pour conséquence de freiner le véhicule.

Pour en arriver là, il faut tout d’abord que le conducteur pose son pied sur la pédale de frein.

Cette action déclenche alors une montée en pression du liquide de frein, qui aboutit à un déplacement des pistons de l’étrier.

Puisque les plaquettes sont positionnées à l’intérieur de cet étrier, elles sont alors pressées fortement contre les disques.

C’est donc l’association des disques et des plaquettes de frein qui permet de freiner la voiture.

De quoi sont faits les disques de frein ?

Les disques de frein sont souvent fabriqués en fonte ou en acier.

Ces matériaux sont économiques, mais ils ont pour inconvénients d’être sensibles à la rouille et de peser lourd.

Ils restent cependant parfaitement adaptés à la voiture de tous les jours et sont utilisés par la majeure partie du parc automobile.

On trouve aussi des disques en alliage d’aluminium, qui offrent un bon compromis entre poids, cout et performances.

Pour certaines applications plus spécifiques, en particulier la course automobile, les constructeurs de pièces de rechange de freinage produisent des disques utilisant notamment du carbone ou de la céramique.

Ces composants sont bien plus chers, mais ils offrent des performances exceptionnelles en réduisant les distances de freinage tout en résistant mieux aux sollicitations répétées.

De plus, ils ne risquent pas de rouiller, ce qui allonge leur endurance.

Au-delà de la matière à partir de laquelle ils sont fabriqués, les disques de frein se distinguent aussi par leur profil : pour faciliter l’extraction de la chaleur de freinage, ils sont parfois rainurés ou perforés.

Comment s’abiment les disques de frein ?

Lors de la friction entre les plaquettes de frein et les disques, de la matière est consommée et l’épaisseur de ces pièces diminue.

Les garnitures des plaquettes étant plus tendres que le métal des disques, on change souvent les disques toutes les deux paires de plaquettes.

L’usure des disques est accélérée en cas de présence de sable ou de boue, nous vous recommandons donc de nettoyer régulièrement ces pièces, surtout après avoir conduit en dehors des routes goudronnées.

Nos astuces pour conserver plus longtemps ses disques de frein

Bien qu’il existe des recommandations du constructeur concernant la fréquence de remplacement des pièces d’usure de la voiture, en pratique, on observe souvent des différences conséquentes dans la durée de vie des disques de frein.

En effet, ces éléments sont sensibles à l’environnement extérieur, à vos habitudes et à votre style de conduite.

La durée de vie théorique des disques de frein

En théorie, il est recommandé de remplacer ses disques de frein avant tous les 60 000 à 80 000 km et ses disques de frein arrière tous les 100 000 à 120 000 km.

En effet, les disques de frein avant sont davantage sollicités, car la masse y est plus grande et parce que la puissance de freinage est répartie inéquitablement, le freinage étant plus mordant sur les roues avant.

Il faut, dans tous les cas, examiner l’état des disques tous les 20 000 km ou à l’occasion de l’entretien annuel de votre voiture.

Comment ralentir l’usure des disques de frein pour les remplacer moins souvent ?

Les durées de vie théoriques fournies par les constructeurs automobiles ou les fabricants de pièces de rechange sont souvent sous-estimées, de façon à ne pas prendre de risque.

En pratique, vous pourrez souvent conserver ces pièces au-delà de la distance prévue en prenant soin de rouler de façon économe et de bien entretenir votre voiture.

Nos conseils pour prolonger la durée de vie des disques de frein et espacer leur fréquence de remplacement sont les suivants :

  • Adopter une conduite économique, en anticipant et en lissant aussi bien les accélérations que les freinages.
  • En descente, privilégier l’usage du frein moteur et laisser « respirer » et refroidir les disques en relâchant occasionnellement le pied de la pédale de frein.
  • Remplacer à temps les plaquettes pour éviter d’endommager les disques.
  • Nettoyer régulièrement les éléments de freinage pour ne pas laisser la rouille ou des particules extérieures se déposer à la surface des disques.