Comment diagnostiquer l’usure de ses disques de frein de ma Capture ?



Afin de garantir le bon fonctionnement de votre Captur, vous devez remplacer périodiquement certaines pièces en fonction d’un kilométrage défini ou compte tenu de certains signaux d’usure. Le disque de frein, par exemple, s’altère progressivement et bénéficie d’une durée de vie maximale de 100 000 Km soit 6 ans.

De plus, divers facteurs peuvent entraîner la dégradation prématurée de cet élément et vous contraindre à procéder à un remplacement bien avant le délai préconisé. Dans ce cas-ci, il est important de savoir effectuer un diagnostic afin de s’assurer que les disques sont vraiment abîmés et qu’il faut les changer.

Qu’est-ce que l’usure des disques de frein sur ma Captur ?

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale, les plaquettes de frein entrent en friction avec le disque afin d’arrêter progressivement le mouvement des roues et ralentir ou immobiliser complètement le véhicule. Au fil du temps, ces deux pièces qui se frottent se dégradent petit à petit, ce qui réduit l’efficacité du système de freinage.

On parle alors d’usure de disque de frein lorsque, à cause des frottements répétitifs, l’épaisseur de ce dernier diminue et impacte négativement le fonctionnement du système de frein. Il existe toutefois d’autres types d’usures constatées :

  • une cassure : ce type de désagrément survient lorsque le disque de frein est trop usé, le métal est de mauvaise qualité ou lorsque la rouille a profondément atteint la pièce (du à une exposition prolongée aux intempéries ainsi qu’un manque d’entretien) ;
  • une voilure ou une couleur bleutée : dès lors que le disque surchauffe, il peut changer de couleur ou se déformer complètement ;
  • des rayures : lorsque la garniture de la plaquette de frein s’est totalement désagrégée et que le socle en métal entre en contact avec le disque de frein et raye la surface.

Afin de déterminer si vos disques de frein présentent des problèmes, vous devez être attentifs à certains signes extérieurs :

  • problèmes de fonctionnement de la pédale de frein : la pédale est molle, vibre ou entraîne des à-coups ;
  • des bruits et odeurs anormaux : quand vous appuyez sur la pédale et que vous entendez des grincements ou des odeurs de caoutchouc brûlés.

Pourquoi diagnostiquer les problèmes d’usure des disques de frein sur votre Captur ?

Les disques de frein contribuent au bon fonctionnement du système de freinage. S’ils sont usés ou endommagés, vous risquez d’avoir de grande difficulté à ralentir ou à immobiliser efficacement votre véhicule au moment voulu. Cela peut entraîner de graves accidents ou abîmer d’autres pièces mécaniques.

Effectuer un diagnostic afin de déterminer les problèmes d’usure des disques de freinage vous permet d’identifier la cause du dysfonctionnement et d’effectuer rapidement un entretien (si c’est encore possible) ou de procéder à un remplacement avant qu’un accident ne survienne.

Quelles sont les causes des freins usés sur ma Captur ?

Les principaux composants du système de freinage étant des pièces d’usure, ils finissent invariablement par s’abîmer au fil du temps. Ainsi, la première cause de la dégradation de ces éléments est une usure normale due à une utilisation régulière. D’autres facteurs peuvent également causer une altération prématurée :

  • une conduite sportive, voire agressive : cela sollicite grandement les freins et occasionne une dégradation prématurée ;
  • rouler sur des routes difficiles ou sinueuses ;
  • manque d’entretien : la fréquence d’entretien de votre véhicule va dépendre de votre environnement. En effet, si les composants de vos freins sont souvent exposés à l’humidité ou se salissent trop vite, vous devez procéder à un entretien plus souvent.

Comment vérifier l’usure des disques de frein sur votre Captur ?

En règle générale, il est recommandé de procéder à un contrôle technique de votre système de freinage tous les 30 000 km au minimum afin d’éviter les mauvaises surprises (selon les préconisations inscrites dans le carnet d’entretien de votre Renault Captur).

Pour vérifier l’état de vos disques de frein, vous devez effectuer un examen visuel. Pour ce faire :

  • utilisez des crics pour surélever votre véhicule et installez des chandelles pour le maintenir dans cette position ;
  • vous pouvez ensuite enlever les pneus pour avoir accès aux plaquettes et aux disques de freinages afin de les démonter.

Ensuite, vérifiez l’état global de vos disques afin de déterminer la solution adéquate :

  • s’ils présentent des rayures, des ondulations, un bord moins épais ou lorsque leur couleur vire au bleu : vous pouvez encore attendre un certain moment avant de devoir changer vos disques ;
  • si ces pièces comportent des traces de rouille, vous devez procéder à un entretien rapidement afin que le métal ne se corrode totalement et gripper le système ou causer une cassure ;
  • si vos disques comportent des cassures, des déformations ou atteignent l’épaisseur minimum (hors cote), il faut les remplacer sans tarder.


.